Karine Boursier-Laumond
Psychologue spécialisée en neuropsychologie
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Le bilan neuropsychologique

Pour quelles raisons ?

  • Difficultés dans les apprentissages scolaires, dans les études ou au travail
  • Retard dans le développement de la parole ou du langage, du graphisme, de la motricité
  • Problématiques attentionnelles et de concentration associées ou non à un comportement agité
  • Suspicion de l'existence d'un haut potentiel/d'une précocité intellectuelle
  • Suspicion ou diagnostic avéré de :
  • Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
  • Retard intellectuel
  • Troubles spécifiques des apprentissages (ou troubles "dys")

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Qu'est ce que c'est ?

Le bilan neuropsychologique a pour objectif de comprendre l'origine des difficultés présentées par l'enfant ou l'adolescent.

Cette évaluation explore généralement plusieurs domaines du fonctionnement cognitif et affectif du jeune (efficience intellectuelle, attentions, mémoires, fonctions exécutives, habiletés sociales...), afin de déterminer ses points faibles et ses points forts. Pour cela, le psychologue spécialisé en neuropsychologie utilise, en plus des entretiens avec les parents et le jeune, des tests et/ou des questionnaires.

Les liens que l'on peut faire entre les différents éléments du bilan neuropsychologique (histoire personnelle ou médicale, vécu, profil cognitif...) permettent de faire des hypothèses sur les facteurs contribuant aux difficultés observées. Il est alors possible de réfléchir à ce qui peut être fait pour jouer sur ces facteurs afin d'aider l'enfant, notamment en s'appuyant sur les points forts identifiés.

Comment ça se passe ?

Le bilan se déroule en trois temps : l'entretien, l'évaluation et la restitution.

  1. L'entretien initial a pour but d'analyser la demande et de recueillir des informations sur le développement, la scolarité, les bilans et rééducations passées et actuelles.
  2. L'évaluation se déroule sur une ou plusieurs séances, et permet de faire le point sur le fonctionnement cognitif.
  3. L'entretien de restitution est un temps d'explications et d'échanges sur les résultats, avec remise d'un compte-rendu écrit.

Information importante : de manière générale, et en particulier avec les enfants, je ne réalise aucune évaluation après 17h. A cette heure-ci, surtout après une journée de classe ou de travail, la fatigue est trop importante et risque d'influencer les résultats de manière négative et significative.

Les plages horaires sur lesquelles sont réalisées les évaluations vont de 9h à 12h et de 14h à 17h. Aucune évaluation n'est réalisée pendant l'heure du repas, et aucune ne débute après 16h.

A quoi ça sert ?

  • Comprendre le fonctionnement de l'enfant en identifiant ses points faibles et et les forces sur lesquelles il est possible de s'appuyer pour l'aider au quotidien.
  • Orienter le diagnostic et donner les éléments utiles au médecin qui le pose.
  • Proposer si besoin des actions thérapeutiques cohérentes : remédiation cognitive, soutien/conseils, accompagnement parental, mise en place d'outils pour compenser les difficultés, orientation vers d'autres professionnels spécialisés (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricienne, orthoptiste, médecin...)...
  • Guider les projets scolaires en favorisant une meilleure prise en compte des troubles et des potentialités...

Un bilan peut aussi être proposé pour apprécier le retentissement de dysfonctionnements cérébraux ou de lésions sur les habiletés et le comportement de l'enfant ou de l'adolescent (épilepsie, AVC, traitement médicamenteux ayant un effet sur le fonctionnement cérébral, etc.). Il s'agit alors de savoir s'il existe ou non des difficultés cognitives et comportementales liés à la pathologie découverte, dans le but d'aider au mieux l'enfant à se développer, en étant conscient de ses limites et de ses forces.

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Karine

Boursier-Laumond

Psychologue - neuropsychologue

Je ne donne plus de rdv actuellement.

07 61 77 85 64

contact@karine-boursier-neuropsy.fr

5 rue Blaise Raynal
19100 Brive la Gaillarde
(à côté de Game Cash)

Adeli 19 93 0220 9 / Siret 83133211900039

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